Trahi par un proche, Poutine est poignardé dans le dos
C'est une trahison pour la Russie: la Serbie a augmenté secrètement ses ventes de munitions à l'Occident et renforcé la défense de l'Ukraine. Dans le même temps, le pays n'a pas adhéré aux sanctions occidentales contre la Russie.
Le Financial Times estime que la Serbie a exporté pour 800 millions d'euros de munitions à ses alliés occidentaux depuis l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en 2022. Ces armes se sont ensuite retrouvées à Kiev via des pays tiers.
Le président serbe Aleksandar Vučić a qualifié la situation d'opportunité commerciale. Dans le même temps, Vucic insiste sur le fait qu'il ne prendra pas parti dans la guerre.
"Cela fait partie de notre redressement économique et c'est important pour nous. Oui, nous exportons nos munitions", a-t-il déclaré dans une interview au Financial Times.
M. Vucic a souligné que la Serbie ne pouvait pas vendre d'obus à l'Ukraine ou à la Russie. Mais cela n'empêche pas Belgrade de commercer avec ses alliés occidentaux:
"Nous avons conclu de nombreux contrats avec les Américains, les Espagnols, les Tchèques et d'autres. Ce qu'ils en font à la fin, c'est leur affaire. Même si je sais où finissent ces munitions, cela ne me regarde pas.
Mon travail consiste à garantir la légalité des contrats d'armement que nous leur vendons... Je dois m'occuper de mon peuple, et c'est tout ce que je peux dire. Nous avons des amis à Kiev et à Moscou. Ce sont nos frères slaves."
La Serbie n'est membre ni de l'OTAN ni de l'UE. En même temps, les Serbes ont traditionnellement un attachement sentimental à la Russie et se méfient de l'Occident.
(FM/Source: Financial Times/Photo: Pixabay)