Tagtik

Trump va déstabiliser l'OTAN

Pour Gilles Mentré, ancien diplomate à l'ambassade de France à Moscou, interrogé sur LCI, la position de la future administration américaine va fragiliser l’OTAN et peut être fracturer l’Union européenne

Pour le diplomate,

"S’il y a une opposition au sein de l'Union Européenne, c'est n’est pas tellement la Hongrie d’Orban ou la Slovaquie, qui soutiennent - la Russie en disant qu’il faut un cessez-le-feu et qu’il faut qu'on trouve un plan de paix. Ils sont très isolés. En revanche, il y a depuis le début un bras de fer entre ceux qui veulent un parapluie de L’OTAN, ceux qui sont des atlantistes, qui pensent qu'il n'y a de sécurité qu'avec les Américains. Ce sont notamment tous les pays d'Europe centrale, les Polonais en tête et es Pays-Bas. Et en face d'eux les pays baltes."

Et le diplomate français va plus loin

"Maintenant que Trump annonce qu'il va probablement se retirer, en tout cas qu'il a déjà fragilisé l'OTAN, est-ce que la Pologne, les Pays-Bas vont comprendre qu'il faut maintenant construire une souveraineté européenne propre?

Ce qui est intéressant, c'est que dans la nouvelle commission européenne, les affaires européennes, sont pour l'ancienne première ministre estonienne, la défense, pour l'ancien premier ministre de Lituanie, donc ces pays qui vont être maintenant en charge de construire une Europe souveraine et de la défense.

(AmBar/Source: LCI/Photo: Jannik/Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin