Un ancien président français s’en prend violemment à Trump
Alors que Donald Trump vient de remporter l’élection américaine, nombreux sont les dirigeants européens à craindre pour l’avenir de l’Ukraine. En France, un ancien président prédit une suppression complète du soutien américain à Kiev.
Selon François Hollande, le président élu des Etats-Unis est en train de préparer “la capitulation de l’Ukraine”, lui qui promettait de mettre fin à la guerre en 24h. Hollande qui, comme le rapporte BFMTV, fut brièvement aux affaires en même temps que le milliardaire américain à la fin de son quinquennat à l'Elysée, estime que Trump va interrompre et supprimer son aide à Kiev, “ce qui va poser un problème de déséquilibre de force”.
Si une conférence de paix devait être organisée, Donald Trump donnerait “à Vladimir Poutine tout le terrain qu’il a acquis” depuis ses différentes offensives, notamment celles de 2014 et de 2022. “Et puis il dira aux Européens : ‘pour le reste, c’est à vous de garantir la sécurité de l’Ukraine, si vous le pensez nécessaire, et c’est à vous d’aider l’Ukraine pour sa reconstruction’” a déclaré l’ancien locataire de l’Elysée.
(Manon Pierre - Source : France Info/BFMTV - Picture : Photo by Michel Vadon via Wikicommons licensed under cc_by_2_0)