Alerte en France: l’animal le plus dangereux du monde vient de réapparaître
Le 27 octobre 2023, la veuve noire d’Europe a été découverte pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest de la France) par Christian Géry, entomologiste amateur.
A la base, Christian Géry, spécialisé dans l’étude des insectes, était parti en expédition au Cap-Ferret pour observer les coléoptères. La veuve noire d’Europe n’avait plus été détectée dans la région depuis 1881. Comme l’indique le média Aquitaine Online, sa présence en Nouvelle-Aquitaine ouvre de nouvelles perspectives sur la migration mais aussi sur l'adaptation des espèces, en réponse à de potentiels changements environnementaux et climatiques.
Adaptation et capacité de survie
Alors que la veuve noire d’Europe est associée aux climats méditerranéens, préférant vivre en Corse ou dans l’arc méditerranéen, sa découverte dans un environnement dunaire interpelle sur sa capacité de survie dans des conditions inconnues et plus difficiles.
Cette trouvaille pose également question quant à l’intervention humaine au sein des écosystèmes plus fragiles. Le site devra donc être protégé à tout prix, pour préserver la veuve noire d'Europe mais aussi la biodiversité environnante qui pourrait être affectée par la curiosité ou l’implication humaine mal avisée, précise Aquitaine Online.
Pas de risque pour les êtres humains
La veuve noire, capable de se nourrir du mâle après l'accouplement, et réputée pour son potentiel venimeux, ne représente pas un danger pour l’homme. Les experts soulignent, en effet, que l’araignée ne mord l’être humain que quand elle se sent provoquée.
(AsD - Source : Aquitaine Online - Illustration : Unsplash)