Tagtik

Une météorite ravage sa maison: mais que fait la NASA?

Le 8 mars dernier dans la ville de Naples en Floride (Etats-Unis), Alejandro Otera a bien cru mourir. Dans un vacarme sans nom, sa maison a été ravagée par un mystérieux objet venu du ciel. 

Le toit de sa maison a été déchiré par l'impact. L'objet dont la provenance demeurait inconnue a traversé les deux étages de l'habitation. 

Alejandro a d'abord été surpris par un bruit assourdissant à l'intérieur de sa maison. Il déclare au média Wink News : “Quand nous avons entendu cela, nous étions incrédules, et puis j’ai immédiatement pensé à une météorite (...) Quelles sont les chances qu’un objet atterrisse sur ma maison avec une telle force avec autant de dégâts”. Et quels dégâts ! Plus de toit et une maison “trouée” de haut en bas. Par chance, l'objet n'a blessé personne. 

Un morceau de batterie perdu

Selon la Nasa, il ne s’agissait pas d’une météorite mais bien d’“un morceau de batterie usagée embarquée à bord de la Station spatiale internationale (ISS).” Un objet métallique ne faisant pas plus d’un kilo. En temps normal, les débris provenant de cette station (ISS) se désintègrent avant d’atterrir sur le sol. Sauf exception.

Aujourd'hui, l'avocate d’Alejandro Otero, Mica Nguyen Worthy, réclame près de 75 000 dollars à la Nasa pour réparer les dommages psychologiques et les dégâts matériels causés par la chute de l’objet. "Mes clients demandent une compensation adéquate pour prendre en compte le stress et les conséquences que cet événement a eu sur leur vie". "Ils sont heureux que personne n’ait été blessé, mais […] si le débris était tombé à quelques mètres dans une autre direction, il aurait pu y avoir des blessures graves ou un décès." 

Mica Nguyen Worthy insiste également sur le fait que si l’objet était tombé sur un bâtiment à l’étranger, "les États-Unis auraient été absolument tenus de payer pour ces dommages" en vertu d’un traité international. "Nous demandons à la Nasa de ne pas appliquer une règle différente pour les citoyens ou résidents américains.”, rapporte le média L’Indépendant

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin