Un déluge aérien: la Russie veut rayer l'Ukraine de la carte
L'Ukraine a été frappée dimanche matin par l'une des plus importantes frappes aériennes jamais menées par la Russie. C'est ce qu'affirme Andrii Sybiha, le ministre ukrainien des affaires étrangères.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky parle d'une attaque impliquant 120 missiles et 90 drones.
"La Russie a lancé l'une de ses plus grandes frappes aériennes: des drones et des missiles contre des villes pacifiques, des civils endormis et des infrastructures énergétiques", a déclaré M. Sybiha.
L'armée russe a visé plusieurs cibles en Ukraine dimanche matin avec des dizaines de missiles de croisière et de missiles balistiques.
Plusieurs explosions provoquées par le système de défense aérienne ont été entendues dans la capitale ukrainienne, Kiev, entre autres. Parmi elles, deux immeubles d'habitation où vivaient des familles et des civils ont pris feu.
Les Russes ont également tiré des missiles, y compris avec l'aide de bombardiers stratégiques, sur Zaporizhzhya, Dnipro, Kryvyi Rih et Odessa. Des dizaines de drones de combat russes ont également été déployés.
Dans la ville de Mikolajiv, dans le sud du pays, deux femmes ont été tuées lors d'attaques de drones, selon les autorités. Quatre adultes et deux enfants ont également été blessés, a déclaré le gouverneur Vitaly Kim sur Telegram.
(AmBar avec SR for Tagtik/Illustration picture: Chandler Crutenden for Unsplash)