Un nouveau pays sur le point de prêter main forte à l’Ukraine
Pyongyang déploie des soldats pour soutenir la Russie ? Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, est prêt à répliquer.
En effet, jeudi passé, Yoon Suk-yeol a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité d’envoyer des équipements militaires à Kiev. Il a également évoqué un “ajustement de la politique” de son pays en la matière.
Séoul est un important exportateur d’armes et, à plusieurs reprises auparavant, le gouvernement avait déjà émis la possibilité de livrer des armes directement à Kiev. Le dirigeant sud-coréen s’y refusait jusqu’à présent, invoquant une politique nationale de longue date qui l'empêchait de fournir des armes à des pays engagés dans des conflits actifs, indique le média France 24.
"Maintenant, en fonction du niveau de l'implication nord-coréenne, nous allons ajuster progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes", a affirmé Yoon Suk-yeol lors d’une conférence de presse. Ajoutant que cela signifiait “que nous n'excluons pas la possibilité de fournir des armes", soulignant que "si nous engageons un soutien en matière d'armement, nous considérons en priorité des armes défensives".
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, près de 11 000 soldats nord-coréens auraient déjà été envoyés et déployés dans la région russe de Koursk.
(Manon Pierre - Source : France 24 - Illustration : Unsplash)