Tagtik

Nouvel ennemi pour l'Ukraine dans l'Union Européenne

En réponse à l'invasion massive de la Russie en février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy avait créé la Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine.

Cette initiative visait à attirer des volontaires étrangers désireux de soutenir les efforts de défense de l'Ukraine, ce qui a conduit environ 20 000 combattants étrangers à rejoindre les forces ukrainiennes depuis lors.

Mais en Slovaquie, on ne veut plus soutenir l'Ukraine. Le président slovaque, M. Pellegrini, a rejetté toutes les demandes de citoyens désireux de rejoindre les forces ukrainiennes. Le bureau du président slovaque a réaffirmé que les citoyens s'exposent à des poursuites pénales s'ils rejoignent des forces militaires étrangères sans l'autorisation du président.

Cette décision s'aligne sur la position de campagne de M. Pellegrini, qui soutenait la position du Premier ministre Robert Fico visant à interrompre les livraisons d'armes à l'Ukraine. Après son élection en avril, M. Pellegrini a qualifié la guerre en cours de "tragédie qui n'a donné aucun résultat en deux ans".

Lors des discussions concernant l'adhésion potentielle de l'Ukraine à l'OTAN, M. Pellegrini a également qualifié cette perspective de "peu réaliste", tout en soulignant que la question n'était pas à l'ordre du jour pour l'instant.

(AmBar/Source: Euromaidan/Photo: DPA/NurPhoto/Nicolas Economou)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin