Un soldat russe mène une attaque à bicyclette et devient la risée de ses alliés
Alors que 11 000 véhicules blindés (au moins) ont été détruits depuis le début de la guerre, l'armée russe a été obligée de se tourner vers des véhicules civils. Problème : les soldats de Poutine ont une fâcheuse tendance à boire au volant, ou à prendre le volant en ayant bu.
En 2024, ce sont près de 21 militaires russes, qui conduisaient des véhicules n’appartenant pas à l’armée, qui ont perdu la vie. L’alcool étant venu “faire son œuvre”. Des mesures drastiques ont alors été prises par certains commandants régionaux pour lutter contre ce fléau dont l’interdiction, sous peine de mort, d’utiliser des voitures civiles.
Par conséquent, et comme le révélait Two Majors, blog militaire russe, «tout le monde est à vélo. Certains livrent des munitions, d'autres se déplacent sur des positions, d'autres encore se rendent à une réunion.»
Le magazine économique américain Forbes raconte d’ailleurs : “la vue étrange d'un soldat russe à vélo menant un véhicule blindé pesant au moins 15 tonnes à travers un champ situé à seulement un mile [soit un kilomètre et demi, ndlr] de la ligne de front, apparemment quelque part dans l'Ukraine occupée par la Russie, n'est probablement pas un incident isolé”. Une observation faite à partir d’une vidéo, elle-même partagée par @WarTranslated, blogueur militaire estonien.
Comme l’indique le média Korii, cette vidéo a été prise par des opérateurs de drones russes qui ont été particulièrement marqués par la scène, puis qui se sont filmés en train de la regarder et de se moquer du fameux «cycliste d'assaut», avant de publier le tout sur les réseaux. L’un d’eux balance, visiblement très amusé : “un type à vélo guide et mène l'attaque du [véhicule blindé] BMP!”. Un deuxième d’ajouter : “c'est pas possible qu'il se déplace à bicyclette…”. “C'est débile. Imaginez ce que les “hohols” [les Ukrainiens] pensent en ce moment.”, soupire l’un des derniers commentateurs.
(Manon Pierre - Source : Korii - Illustration : Unsplash)