Une attaque de drone russe touche le parlement ukrainien
Une attaque de drone russe sur le quartier central de Pechersky à Kiev, qui a tué deux civils, a endommagé les locaux du Parlement ukrainien au premier jour de 2025, a déclaré le président du Parlement
"La vague d'explosions a endommagé les bâtiments environnants, y compris les bâtiments administratifs du Parlement ukrainien, où se trouvent les commissions et les départements de la Verkhovna Rada de l'Ukraine", a révélé Ruslan Stefanchuk sur Facebook.
M. Stefanchuk a joint des photos montrant de nombreuses fenêtres et des fragments de plâtre qui ont été soufflés par l'explosion provoquée par la frappe du drone russe. L'étendue des dégâts est encore en cours d'évaluation, a déclaré M. Stefanchuk, et le personnel parlementaire fait actuellement tout son possible pour éliminer rapidement les conséquences de l'attaque et assurer le fonctionnement ininterrompu de la Verkhovna Rada de l'Ukraine et de ses organes.
Le bâtiment endommagé se trouve à environ 50 mètres du bureau du président ukrainien Volodymir Zelensky et à 300 mètres du bâtiment principal du parlement ukrainien, où les députés tiennent des sessions régulières malgré les attaques quotidiennes de la Russie sur la capitale. Moscou a menacé à plusieurs reprises d'attaquer les "centres de décision" de Kiev et ses drones et missiles sont abattus presque quotidiennement dans la capitale et ses environs.
(AmBar/Source: RBC Ukraine/Photo: DPA)