Tagtik

Une journaliste de la VRT interdite de foulard pour certains programmes

La journaliste Loubna Khalkhali n'est pas autorisée à porter le foulard pour présenter certaines émissions de la VRT. Elle confirme à StampMedia que la politique de l'entreprise ne le permet pas.

"Conformément à sa déontologie et aux dispositions du contrat de gestion et du décret médias, VRT NWS demande à ses salariés d'adopter une attitude neutre lorsqu'ils assument un rôle public, comme la présentation du 'Journaal', de 'De Afspraak' ou dans une vidéo en ligne. Cela signifie, entre autres, qu'ils ne doivent pas porter pas de symboles religieux comme une croix ou un foulard lors de ce type de présentation", explique  la porte-parole de la VRT, Barbara Callier. Mais dans tous les autres programmes de la VRT, en dehors de ce contexte d'information et d'analyse, le port de signes convictionnels reste autorisé.

"Loubna Khalkhali a par exemple présenté la série VRT MAX 'Sheroes' et elle portait son foulard à l'époque. Mais pas pendant les missions publiques pour VRT NWS. Cela a été décidé de commun accord. Dans sa vie personnelle, Loubna porte souvent un foulard, parfois non. Cela relève de sa liberté individuelle", poursuit la porte-parole.

Toute cette affaire a commencé après la diffusion d'une vidéo Instagram de la rédaction de "Vranckx", un reportage sur les influenceurs présentant la Syrie comme la destination de vacances par excellence. A la surprise générale, la journaliste de VRT NWS, Loubna Khalkhali, apparaissait dans cette vidéo sans son foulard habituel. "C'est la politique de VRT NWS", a sobrement précisé Loubna  Khalkhali à StampMedia.

Katia Segers ( Vooruit), membre de la commission des médias au Parlement flamand, ne goûte guère les arguments de la VRT : "Je pense que nous avons de plus gros problèmes dans notre société que de savoir si quelqu'un porte ou non un foulard. Je ne comprends pas pourquoi nous devons encore nous occuper de ce genre de choses."

(LM avec Skwadra - Source : Stamp-media/Illustration picture : Pixabay)

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin