Vers une Troisième Guerre mondiale? Tout ça à cause des Etats-Unis…
Les parlementaires russes mettent en garde contre l’utilisation de missiles américains à longue portée sur le territoire russe.
Le président américain Joe Biden a pris une décision importante au cours de ses derniers mois à la Maison Blanche, celle-ci pourrait donner une nouvelle direction à la guerre en Ukraine. Selon le journal américain The New York Times, Kiev peut désormais faire usage des missiles américains à longue portée pour protéger ses soldats contrôlant la région de Koursk, à l'ouest de la Russie. Et la réaction de la Russie ne s’est pas fait attendre.
"La décision des États-Unis d'autoriser l'Ukraine à attaquer la Russie avec des missiles américains à longue portée est un très grand pas vers le début de la Troisième Guerre mondiale." C'est ce qu'a déclaré dimanche soir Vladimir Djabarov, vice-président de la commission des affaires internationales de la Chambre des Lords de Russie, à l'agence de presse officielle TASS.
« L’administration Biden veut l’escalade »
Maria Boetina, membre de la Douma russe, met également en garde contre une Troisième Guerre mondiale et espère que le nouveau président américain Donald Trump reviendra sur cette décision. « L’administration Biden tente d’aggraver la situation au maximum, tant qu’elle a encore le pouvoir », a-t-elle laissé entendre à Reuters.
Leonid Sloetsky, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, a déclaré que « les attaques de missiles américains en profondeur dans les régions russes conduiront inévitablement à une grave escalade, qui pourrait avoir des conséquences bien pires ».
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : The New York Times - Figaro - Tass - Reuters - Telegram - The Daily Express - Nieuwsblad/Photo : Pixabay)