Tagtik

Vladimir Poutine est heureux de cette nouvelle

La Russie se rapproche de l’un de ses objectifs en Ukraine selon un dernier rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre.

Alors que le confit entre les deux nations voisines va bientôt enter dans sa troisième année, les forces russes contrôleraient actuellement quasiment toute la région de Louhansk, comme l’a indiqué Angelica Evans, chercheuse au sein de l’institut américain.

Louhansk, comme Donetsk, Zaporijjia et Kherson, sont les quatre régions qui ont été illégalement annexées en septembre 2022 par la Russie. Cependant, aucune de ces zones n’est totalement contrôlée par Moscou.

Depuis 2014, la Crimée est aussi sous pavillon russe mais Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a affirmé qu’il voulait également reprendre cette région.

Alors que les forces ukrainiennes ont récemment pénétré le territoire russe avec une percée rapide dans la région de Koursk, les troupes russes, elles, ont regagné du terrain sur le front est ukrainien.

"S'emparer du reste de l'oblast de Louhansk est probablement un objectif principalement informationnel et le Kremlin fera presque certainement des déclarations exagérées sur la prise de l’oblast", a-t-elle déclaré à Newsweek.

"Le Kremlin présentera probablement la prise de l'oblast de Louhansk dans l'espace d'information russe et mondial comme une victoire majeure sur le champ de bataille", a-t-elle ajouté.

(QG - Source : Institut pour l’étude de la guerre / Newsweek / Photo : © Pixabay)

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin