Boissons sucrées, une menace pour nos enfants
Selon une étude américaine, la consommation de boissons sucrées durant la grossesse mais également pendant la petite enfance augmenterait le risque d’obésité infantile.
Les sodas n’occupent pas seuls les rayons des boissons les plus dangereuses pour la santé, les jus mais aussi les eaux et les laits aromatisés viennent leur faire de la concurrence. L’étude réalisée sur un panel de 25 familles américaines a révélé qu’un bon nombre de personnes ignoraient la composition des boissons contenues dans leur panier. Les familles questionnées sur les risques liés à la consommation de ce type de breuvages sur la santé ont démontré une plus grande réception et une attention particulière aux informations de prévention, spécialement sous forme d’images. En revanche, les messages dépourvus de détails, de précisions claires sur les effets du produit et surtout dictés sans ménagement comme des obligations n’ont, quant à eux, pas rencontré beaucoup de succès. Les gens sont donc plus favorables à une communication préventive, non « imposée ».
Il est possible de réduire les facteurs responsables de l’obésité infantile en veillant à ce que les sodas deviennent une exception notamment dans l’alimentation de la femme enceinte et de l’enfant de moins de 2 ans. Aux Etats-Unis, 18 % des enfants sont touchés par la maladie. « Ce fléau peut survenir, comme l'ont démontré plusieurs récentes études, plus rapidement entre l'âge de 2 et 5 ans. » souligne la RTBF. Le sucre en abondance, cette plaie qui inonde nos bouteilles et nos canettes, doit être banni dès le plus jeune âge et ce, malgré le matraquage publicitaire qui nous dupe quotidiennement sur les bienfaits des ingrédients présents dans certaines boissons. En infime quantité, les composants sains et naturels disparaissent sous des couches de déchets sucrés. Il faut donc prévoir une communication stratégique basée sur des graphiques clairs, des messages simples ayant pour vocation de sensibiliser tous les publics aux dangers de ce type de produits.
« A raison de deux portions par jour, consommer des boissons sucrées augmenterait le risque de mourir prématurément de 63% chez les femmes et de 29% chez les hommes. » met également en évidence la RTBF qui avertit la population sur les dégâts que peuvent causer ces sodas.
Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - korpiri)