Ces marques de luxe qui se mobilisent contre le COVID-19
Les grandes enseignes mode et beauté ont décidé d’apporter leur aide dans la lutte menée contre l’épidémie qui frappe la population mondiale. C’est la firme LVMH, fusion des groupes Moët Hennessy et Louis Vuitton, qui a pris rapidement la tête de ce mouvement solidaire. Le 15 mars, elle a annoncé la mise en place d’une production importante de gels hydroalcooliques dans trois de ses usines de parfums. Toutes les semaines, 12 tonnes de produits seront envoyées aux hôpitaux de France. En cette période de crise, le corps médical est en première ligne, les marques sont soucieuses de pouvoir offrir à tout le personnel soignant le matériel d’hygiène nécessaire comme arme contre le Covid-19. Les enseignes Clarins, Estée Lauder et L’Occitane emboitent le pas et marchent ensemble dans la production de gels hydroalcooliques et de crèmes réparatrices pour les mains.
Zadig et Voltaire, à Paris, assure que 20 % des bénéfices des ventes en ligne iront à la Fondation des Hôpitaux de Paris. Le groupe de luxe français Kering s’engage aussi à fabriquer 3 millions de masques pour pallier les problèmes de pénurie. LVMH a annoncé le 21 mars que 10 millions de masques en provenance de Chine seront livrés en France et que l’action sera répétée pour les quatre semaines à venir. Le géant de la cosmétique L’Oréal apporte également son soutien économique aux petites et moyennes entreprises.
Du côté de l’Italie, ce sont les enseignes Benetton, Prada, Versace, Dolce&Gabbana, Giorgio Armani qui s’unissent pour faire des dons. Des millions d’euros seront destinés à la recherche scientifique mais aussi aux associations, hôpitaux, services de soins, aux mouvements humanitaires. Tous se mobilisent pour tendre une main à l’Italie, touchée dans son cœur, mais aussi au monde dans son entièreté, à tous ceux qui souffrent et qui attendent, espèrent une issue positive.
(Anne-Sophie Debauche - Source : Lesechos/Vogue - Illustration : Pixabay - AhmadArdity)