Tagtik

Les Français, champions incontestés du temps passé à table

Partager un bon repas et une bonne bouteille reste un sport national très apprécie des Français. Selon les chiffres publiés par l'OCDE et relayés par Statista, le portail de référence en matière de statistiques, les citoyens français passent en moyenne 2h13 par jour à manger et à boire, soit 40 minutes de plus que la moyenne des pays de l'OCDE et deux fois plus que les Américains...

D''autres pays du pourtour méditerranéens talonnent la France dans le top du classement, avec l’Italie (2h07), la Grèce (2h04) et l’Espagne (2h06). Dans le bas du classement, outre les Etats-Unis (1h02), on retrouve le Canada avec (1h05) et l’Afrique du Sud avec (1h12).

La moyenne des pays étudiés par l’OCDE, calculée chez les individus âgés de 15 à 64 ans sur base des données de la dernière année disponible, s'établit à 1h33 par jour. La Belgique est dans la norme, avec 1h32 en moyenne consacrée aux repas.

 

Comme le montre le graphique ci-dessous, les Asiatiques aiment eux-aussi prendre leur temps pour manger. 

Que les Canadiens et les Américains soient les rois du "fast food" n'est pas une surprise, puisqu'il es généralement admis que prendre plus de temps pour manger est souvent synonnyme de consommation plus saine. 

Autre point à relevre : plus on mange vite, plus on consomme inconsciemment davantage de nourriture en raison de la pression du temps.  Les mangeurs rapides avalent la plupart du temps des portions plus importantes et font moins attention à la fraîcheur et à la qualité nutritionnelle de leurs repas, ce qui peut conduire à long terme à l'obésité et aux maladies qui y sont liées.

Phénomène largement documenté en Amérique du Nord. CQFD.

(LM avec Statista/Picture : Louis Hansel via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin