Comment la couleur de votre maillot de bain peut vous sauver la vie
Certaines couleurs de maillots de bain sont préférables à d'autres pour votre sécurité. Voici les couleurs à privilégier…
Le grand péril de l'été reste la noyade. Si les chiffres sont en légères baisse, le taux de noyade reste cependant très préoccupant. Ainsi, durant la période du 1er juin au 31 août 2021, 1.119 noyades par accident ont été comptabilisées en France, indique l’enquête NOYADES de Santé publique France, relayée par le site positivr.fr.
La couleur de votre maillot de bain : quel est le bon choix ?
Après deux étés de confinement, le retour à des vacances normales peut induire un certain relâchement des gestes de prévention et une augmentation des conduites à risque. Pour éviter ces accidents fréquents en période estivale, voici un conseil de bon sens pour prévenir les risques dû à la baignade : le choix de la couleur de votre maillot de bain.
Cela peut sembler une évidence, mais sous l’eau, une personne est plus ou moins visible selon la couleur de sa tenue de bain. Si l’on en croit une étude de 'Alive Solutions', expert de la sécurité aquatique, certaines couleurs de maillots sont beaucoup plus facilement repérables dans l'eau.
Pour mener cette étude, les experts ont disposé des maillots de bain de couleur différente au fond d’une piscine. Conclusions ? Les couleurs rouge, rose, jaune et orange fluo, soit les teintes les plus vives, tranchent davantage au contact de l'eau. A l'inverse, les couleurs foncées sont plus difficilement visibles. Par exemple, le noir vire au gris au contact de l'eau. Les teintes vert foncé et grises semblent bleu marine. Cela peut paraître surprenant mais le blanc est également moins perceptible dans l'eau. De loin, il a tendance à se confondre avec les reflets de la lumière sur la surface de l'eau.
Vous vous apprêtez à vous offrir un nouveau maillot de bain ? Pour votre sécurité, portez une attention particulière à sa couleur. Ceci est bien entendu encore plus vrai pour les enfants…
(JaG - EVG - Sources : positivr.fr – Picture : Pixabay)