Tagtik

Tarifs abusifs pour les masques: 60 enquêtes en cours

Une soixantaine d'enquêtes sont actuellement diligentées sur le prix "exorbitant" des masques. L'inspection économique, la Ministre fédérale de l'économie et Test-Achats sont à l'origine (ou à la source) de diverses plaintes ou procédures.

Soixante enquêtes seraient actuellement menées autour des prix 'exorbitants' exigés pour des masques. C'est du moins ce qui ressort des informations rendues publiques par le cabinet de la Ministre fédérale de l’Economie, Nathalie Muylle (CD&V) et relayées ce jeudi matin par La Libre.

Le cabinet de la ministre Muylle indique que 125 rapports émargeant à la catégorie "prix exorbitants" ont été rendus à ses services, dont 60 sur les masques buccaux.

"Le nombre d’enquêtes sur les prix exorbitants se monte à 156. Mais toutes ces enquêtes n’ont pas été clôturées. Par souci de clarté, les 125 rapports sont contenus dans ces 156, complétés par des enquêtes d’initiative de l’inspection économique sans aucune notification préalable", écrit le cabinet du Ministère fédéral de l’Economie

De son côté, l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats ne cache pas qu'elle a vu défiler de nombreuses plaintes concernant des prix excessifs pour des gels et des masques, surtout, dans les grandes surfaces et autres commerces.

Enfin, ces dernières semaines, les autorités ont introduit trois plaintes contre trois vendeurs de masques qui n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles, comme annoncé mardi le ministre Philippe De Backer (Open VLD) en commission Santé de la Chambre. Le ministre en charge de l’approvisionnement de matériel destiné à lutter contre le coronavirus n’a pas souhaité divulguer l’identité des vendeurs impliqués.

Ces affaires sont entre les mains de la justice.

(Leopold Marie avec Belga/Picture : Klaus Hausmann via Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin