Voici pourquoi la confiture "light" est un leurre
Myrtille, fraise, framboise, mûre… les confitures sont irrésistibles au petit déjeuner, au goûter ou en gourmandise à la cuiller. Mais sont-elles pour autant à recommander ? La nutritionniste Annick Verween vous dit tout sur la confiture...
Du sucre, du sucre et encore du sucre
"La confiture contient d'énormes quantités de sucre", avertit d'emblée l'experte en nutrition Annick Verween. "C'est une combinaison de sucres naturels et ajoutés. Certaines confitures contiennent jusqu'à 10 morceaux de sucre pour 100 grammes !"
Moins gras que le chocolat à tartiner
20 grammes de confiture, "c'est déjà deux morceaux de sucre et votre journée n'a pas encore commencé!" Pourtant, la confiture n'est pas le plus mauvais choix en matière de petit-déjeuner. "Même s'il y a beaucoup de sucre dans la confiture, elle ne contient pratiquement pas de matières grasses", argumente la nutritionniste. "Contrairement au chocolat ou au speculoos à tartiner, qui contiennent beaucoup de sucre et beaucoup de matières grasses."
Faut-il privilégier une confiture spécifique ? "Le type de confiture que vous mettez sur votre tartine importe peu", explique Annick Verween. "Confiture de fraises, de framboises ou de myrtilles, il n'y a pratiquement aucune différence calorique entre ces différents fruits."
Oubliez les confitures light
Et les variantes light ? "Les avantages des confitures light ne l'emportent pas sur leurs inconvénients. La confiture light contient sans doute moins de sucre, mais les alternatives au sucre contiennent toujours beaucoup de calories. Et les produits light sont souvent plus chers", note Annick Verween. "Vous voulez manger sain ? Privilégiez une mousse de fruits ou des fruits frais écrasés sur le pain."
Du sucre ... et du citron
Vous déjà fait de la confiture vous-même ? Alors vous savez qu'en plus d'une montagne de sucre , on y ajoute du citron.
La plupart des confitures en contiennent. "En réalité, elles contiennent de l'acide citrique, qui n'est pas nécessairement du citron", explique Annick Verween. "L'acide citrique est considéré comme un acide alimentaire : il prolonge la durée de conservation et assure la conservation de la couleur, mais n'a aucun effet sur le goût."
La confiture, au placard ou au réfrigérateur ?
"Les fabricants recommandent de la "conserver au frais", mais moi, je conserve mon pot de confiture dans un placard, même s'il a été ouvert", précise Annick Verween. C'est sans aucun risque: en raison de sa forte teneur en sucres, la confiture se conserve longtemps. Bien sûr, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, mais ce n'est pas obligatoire. Votre pot de confiture indique obligatoirement "à consommer avant une certaine date", mais ne jetez pas votre confiture, même si la date limite est dépassée. Reniflez et goûtez. Votre confiture restera consommable beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez.
(JaG avec Skwadra - Source : Radio 2/Picture : Pixabay)