Internet, tous les records pulvérisés pendant le lockdown
Depuis le début de la période de confinement, où les Belges sont restés bon gré mal gré enfermés chez eux, le temps passé en ligne et au téléphone a explosé. Des records historiques ont même été battus! La croissance relevée par Telenet pour l'internet fixe en une seule journée correspond à ce que l'on observe généralement en un an!
Telenet a passé au crible le trafic sur internet et sur le réseau téléphonique et constaté une forte hausse entre le 13 mars et le 3 mai. Proximus a également relevé une augmentation notable de l'utilisation d'Internet et de la téléphonie.
Selon Isabelle Geeraerts, porte-parole de Telenet, interrogée par VRT NWS tout ceci s'explique facilement. On note d'abord une augmentation du téléchargement, typique du streaming et de jeux en ligne. On constate également que le nombre de fichiers en circulation (upload et download) est en forte augmentation. Ce dernier point est évidemment à mettre en rapport avec nouveaux comportements professionnels et scolaires: téléconférences, appels vidéo et tâches que les écoliers chargent sur les plateformes numériques.
Mais nous n'étions pas seulement beaucoup plus nombreux en ligne. Nous avons également passé plus de coups de téléphone, y compris depuis une ligne fixe. Le vendredi 13 mars, au lendemain de la première conférence de presse du Conseil National de Sécurité et de l'annonce des mesures de confinement, les appels téléphoniques ont littéralement explosé. Au total, plus de 4,8 millions d'appels ont été passés sur le réseau fixe ce jour-là, soit 65% de plus que lors d'une semaine normale. Ce vendredi-là, on a également relevé 25 millions d'appels depuis un smartphone.
(Fred Lebon avec Skwadra /Picture : Pixabay)