Au plus bas depuis 34 ans le yen n'est pas aidé par la Banque du Japon
Après deux jours de réunion, la Banque du Japon a décidé de ne pas changer sa politique monétaire ce qui a poussé le yen vers son taux le plus bas par rapport au dollar depuis 34 ans.
Le vendredi 26 avril, le yen s'est échangé à 156,8 yen pour 1 dollar, le taux le plus faible depuis 1990. C'est une vraie surprise pour les investisseurs qui s'attendaient à une intervention de la Banque du Japon pour soutenir le cours.
Pour les touristes actuellement au Japon et ceux qui envisagent de s'y rendre c'est une excellente nouvelle !
Kazo Ueda, le gouverneur de la Banque du Japon a déclaré lors d'une conférence de presse : "Nous sommes arrivés à la conclusion que la dépréciation du yen n'a pas eu un impact significatif sur le taux d'inflation jusqu'à présent".
Aucune mesure particulière n'a été annoncée durant la conférence de presse et c'est à ce moment-là que le yen a atteint le niveau de 165,8 yen pour 1 dollar.
Le plus important pour les autorités japonaise est de maintenir un taux d'inflation qui reste proche de 2%. Les Perspectives sur l'Activité Economique et les Prix, le rapport trimestriel de la Banque du Japon publié le 26 avril, indique que ce taux d'inflation autour de 2% devrait continuer jusqu'à l'année fiscale 2026.
"Le cercle vertueux entre les salaires et les prix continue de se renforcer" a déclaré Kazo Ueda. Il a ajouté concernant une éventuelle hausse des taux d'intérêt dans la perspective de soutenir le yen : "Nous prendrons une décision globale en examinant attentivement diverses informations".
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Philippe Daman)