Tagtik

Bonne nouvelle pour le personnel belge de Ryanair

Si l'on en croit les informations obtenues par le quotidien L'Echo, la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair adoptera, dès ce 1er avril 2018, les minima sociaux belges dans les contrats irlandais du personnel belge de la société.

A partir de cette date, le personnel de cabine pourra profiter, entre autres, d'une période d'essai de six mois. Par ailleurs, un congé de maternité de 15 semaines payé par la Sécurité sociale belge a été accepté. De son côté, le père bénéficiera d'un congé de paternité de 10 jours. Pour les membres de l'équipage, un congé parental de quatre mois est prévu.

Outre cet alignement sur les minimas sociaux belges, la compagnie low cost envisage une augmentation des salaires ainsi que la mise en place d'une nouvelle prime pour son personnel belge. Elle promet également d'engager du personnel supplémentaire pour le contrôle de l'équipage.

Yves Lambot, secrétaire permanent de la CNE-Hainaut, se réjouit de cette avancée: "Il y a effectivement une ouverture, Ryanair semble anticiper la décision de justice à Mons, qui tombera dans quelques mois". Pour sa part, Didier Lebbe, permanent de la CNE à Bruxelles, reste sceptique: "Ryanair décide d'intégrer le droit social belge, mais ne reconnaît toujours pas les représentations syndicales".

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin