Bpost a perdu 1,4 milliards en un jour!
L'action Bpost a perdu mercredi 22% à la Bourse de Bruxelles. A la clôture, le titre ne valait plus que 21,74 euros. Cette chute vertigineuse est la plus importante depuis l'entrée en Bourse de la société en 2013. Bpost a perdu en une seule journée un cinquième de sa valeur pour une perte totale estimée à 1,4 milliards d'euros.
Les investisseurs ont vendu massivement leurs actions Bpost après que l'entreprise ait publié mardi soir ses prévisons pour 2018, en recul par rapport à l'exercice précédent, suite à la baisse envisagée du volume courrier postal et quelques couacs après le rachat de l'entreprise américaine d'e-commerce Radial.
"Bpost est passé d'une action en croissance à une action stable et cela lui a coûté 20 %", explique Tom Simonts, économiste à la KBC, interrogé par Het Laatste Nieuws. "Les chiffres étaient acceptables mais sans être fantastiques. Ils se situaient en dessous des attentes, qui n'étaient déjà pas très optimistes. Tout comme ses concurrents, Bpost maîtrise moins bien le marché que ce qui était attendu."
(LpR avec Fausto/Picture: Belga).