Carrefour: des employés sabotent les caisses automatiques
Selon une information parue dans Het Nieuwsblad et relayée ce matin par 7 sur 7, des employés du Carrefour de Mons, dépités de la restructuration annoncée au sein de la chaîne de supermarchés, ont décidé de saboter les caisses automatiques.
Pour rappel, l'enseigne française a notifié son intention de supprimer jusqu'à 1.200 emplois en Belgique. La chaîne compte remplacer le personnel licencié en investissant massivement dans des caisses automatiques.
Geoffrey Manfroy, du syndicat socialiste SETca ne dissimule pas son inquiétude: "A terme, tous les caissiers pourraient perdre leur job". Le syndicaliste poursuit: "Ici à Mons, 22 emplois sont menacés. En guise de protestation, le week-end dernier, les caissiers ont collé du plastique sur les bornes qui servent de caisses automatiques." Si l'on en croit les syndicats, les clients ont bien accueilli l'action menée par le personnel.
Il est vrai que les caisses automatiques n'apportent aucun plus pour les consommateurs. Au contraire, ces derniers sont obligés de "faire le travail" des caissiers eux-même, sans aucune contrepartie. Au-delà de ce constat, ce qui est plus grave, c'est que les caisses automatiques se révèlent destructrices d'emplois. On peut donc comprendre, sinon approuver l'action des travailleurs du Carrefour de Mons.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)