Tagtik

Chinois et Américains négocient dans le plus grand secret

Jeudi, le président américain Donald Trump avait annoncé l'entrée en vigueur de nouvelles taxes sur les importations chinoises, une nouvelle qui avait fait l'effet d'une bombe sur les marchés financiers et qui avait ravivé les tensions entre ces deux géants du commerce mondial. Dès le lendemain, la Chine répondait du tac au tac en communiquant une liste de 128 produits sur lesquels elle appliquerait des droits de douanes de 15% à 25%, si les deux pays ne trouvaient pas d'accord.

Depuis cette démonstration de force, les deux pays ont entamé de discrètes négociations pour améliorer l'accès des entreprises américaines au marché chinois, révélait dimanche le Wall Street Journal. Ces discussions doivent écarter le spectre d'une guerre commerciale sans merci entre la Chine et les Etats-Unis. Elles concernent différents secteurs dont l'industrie manufacturière et les services financiers, précise le quotidien d'affaires.

Du côté américain, ces négociateurs sont dirigés par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer. La délégation chinoise, est elle emmenée par Liu He, le "tsar" de l'économie en Chine.

Les négociateurs américains ont adressé la semaine dernière un courrier à M. Liu dans lequel ils demandent aux Chinois de baisser les taxes sur les voitures américaines et de permettre un meilleur au secteur financier chinois pour les entreprises américaines.

M. Mnuchin devrait probablement se rendre prochainement à Pékin pour faire passer ces négociations à la vitesse supérieure, écrit par ailleur le Wall Street Journal. "Je suis prudemment optimiste sur la possibilité d'un accord, mais si nous n'y parvenions pas, nous allons appliquer les taxes", a-t-il menacé, interrogé par Fox News. Une façon de mettre la pression sur les Chinois et de souligner la détermination américaine dans ce dossier...

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin