Tagtik

Deux maisons vendues pour 1 euro à Bruxelles!

C'est une première dans la capitale: avec 1 euro, il est désormais possible de devenir propriétaire d'une maison à Bruxelles, tout comme cela se fait déjà en Sardaigne et en Sicile, par exemple. En effet, la Région vient de donner son feu vert pour mettre en vente deux maisons abandonnées pour cette somme symbolique, en les assortissant toutefois de plusieurs conditions, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.

La vente publique de ces deux maisons d'habitation qui appartiennent à la Région de Bruxelles-Capitale, l'une à Molenbeek-Saint-Jean, l'autre à Saint-Josse-ten-Noode, est fixée à la fin avril. C'est le notaire Bertrand Nerincx qui est chargé d'organiser la vente de ces deux biens.

Si la somme à débourser est modique, les candidats à la propriété devront s'engager à respecter un cahier des charges assez strict. D'une part, ils devront respecter un clause en matière de délais qui exige que le bien soient réhabilité le plus rapidement possible. D'autre part, la Région ajoute des exigences en matière d'esprit et de style puisqu'elle demande l'acquéreur d'"être sensible aux défis et champs d'action de l'appel à projets de bâtiments bruxellois exemplaires" (économies d'énergie, éco-construction, qualité architecturale,…).

C'est en mars dernier que le gouvernement bruxellois a donné son autorisation à la mise en vente de ces biens à des particuliers. La Région n'avait pas le budget pour mener à bien leur rénovation et leur entretien était coûteux. Elle a donc jugé plus opportun de les revendre à des privés, explique Céline Van Neyverseel, conseillère au cabinet du ministre-Président Rudi Vervoort (PS).

Si cette opportunité vous parle, à vos agendas, la vente publique est fixée au lundi 23 avril prochain.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin