Tagtik

Fraude sociale et blanchiment, cibles du gouvernement

Le gouvernement fédéral a contrôlé en 2017 de nombreux magasins 'suspects' dans les grandes villes du pays afin de renforcer la lutte contre la fraude sociale. Ces opérations ont rapporté l'an passé 266 millions d'euros aux caisses de l'Etat, un montant record, a fait savoir le Secrétaire d'état aux Affaires Sociales, Philippe De Backer (Open Vld), interrogé par VTM-nieuws.

Après que le gouvernement ait précédemment mené prioritairement des contrôles dans les secteurs du transport et de la construction, ce sont donc les commerces qui ont été ciblés par les autorités.

"Le gouvernement précédent avait récupéré au final 130 millions d'euros. Nous sommes arrivés au double avec 266 millions. C'est la preuve que nous avons pris cette lutte au sérieux. Nous avons entrepris une réforme des services d'inspection. Toute l'Europe s'intéresse à présent à nos méthodes dans ce combat", explique en substance Philippe De Backer.

Selon lui, il existe trop de commerces dans les grandes ville où le personnel travaille au noir, où de l'argent illégal est blanchi et où on ne fait pas payer la TVA. Ces contrôles sont menés afin de mettre un terme à ces abus et, le cas échéant, ces magasins sont obligés de fermer. "Nous essayons de couper ces circuits d'argent noir qui sont liés au blanchiment d'argent de la drogue", conclut le Secrétaire d'Etat.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin