Grève de la CGSP ce mardi: pourquoi et comment?
En raison de l'appel à la grève lancé par la CGSP, de nombreux services publics du pays seront perturbés ce mardi, rappelle aujourd'hui L'Echo. Les transports publics dans leur ensemble (SNCB, Stib,TEC et De Lijn) prévoient des perturbations. Administrations, écoles et bureaux de poste seront également touchés par cette grève intersectorielle.
Si la réforme des pensions, au centre des revendications du syndicat socialiste, ne semble pas avoir autant irrité la CSC et la CGSLB, ces deux dernières ayant indiqué ne pas prendre part au mouvement, jugeant l'action prématurée puisque que des discussions sont toujours en cours avec le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), le syndicat socialiste, a lui a bel et bien été contrarié. C'est l'introduction des pensions mixtes et des critères de pénibilité de carrière autour des métiers lourds qui ont agacé la CGSP tant sur la forme que sur le fond.
Pour ce qui est des actions de demain, l'ampleur est difficile à prévoir. Le président de la CGSP, Michel Meyer, précise: "L'ampleur des actions dépendra de l'importance de la représentation syndicale de chaque secteur (...) Les transports en commun vont souffrir de l'action: les cheminots sont particulièrement visés par la réforme. Comme les enseignants. Sans oublier les militaires ou les soldats à qui le gouvernement a fait des promesses, mais qui risquent d'être déçus des effets minimes que génère la prise en compte de la pénibilité".
L'Echo a tenté néanmoins de faire le point:
En Flandre, il est prévu que les militants se rassembleront à Bruges vers 11h.
Au sud du pays, entre mille et deux mille manifestants sont attendus. Le rendez-vous a été fixé à 10h à Tournai. Ajoutez à cela deux ou trois opérations 'coup de poing' annoncées par les militants.
Administrations, écoles et poste:
La grève intersectorielle touchera ces trois secteurs. "L'ampleur des actions dépendra de l'importance de la représentation syndicale de chaque secteur. Mais en ce qui concerne la CGSP, le mouvement sera bien suivi" indique Michel Meyer.
Transports publics:
Des perturbations sont à prévoir sur toute la ligne: De Lijn, SNCB, Stib ou TEC.
Trams et bus bruxellois: La Stib qui ne peut pas prédire l'ampleur du blocage, conseille aux voyageurs de prévoir d'autres modes de transport. Des renseignements peuvent être pris sur son site, via les réseaux sociaux ou par téléphone (070/23.20.00).
Les trains: La CGSP Cheminots a annoncé son intention de débrayer de lundi 22h au lendemain, même heure. La SNCB conseille de se renseigner sur son site, via les réseaux sociaux ou par téléphone (02/528.28.28)
(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)