ING impliquée dans le scandale des paradis fiscaux?
Ce lundi, plusieurs sources rapportent que le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a demandé à l'ISI, l'Inspection spéciale des impôts, d'ouvrir une enquête sur ING Belgique, sur la base des documents fuités dits "Panama Papers".
En effet, il ressort aujourd'hui qu'ING Belgique apparaît à 965 reprises dans la dernière fuite de cette affaire. Au moins 25 sociétés offshore ont des comptes logés dans une succursale d'ING Belgique basée à Genève, "ING Belgium, Geneva branch", dont ING Belgique est responsable juridiquement.
Les clients qui se cachent derrière ces constructions sont des oligarques russes actifs dans les secteurs du gaz et du pétrole, un secteur considéré par le régulateur bancaire néerlandais comme présentant des risques élevés de corruption ou de blanchiment. Bien que certaines de ces sociétés aient été liquidées ou abandonnées, d'autres structures exotiques sont toujours actives, indique Belga.
De son côté, la direction d'ING a été invitée par le Ministre à apporter des éclaircissements sur son rôle dans cette affaire.
(FvE - Source: Belga - Illustration picture: Belga)