Tagtik

La canicule fait aussi des heureux

La canicule qui sévit dans une bonne partie de l'Europe et qui touche aussi notre pays n'est pas vécue de la même manière en fonction des secteurs. Si les agriculteurs se désolent de la montée des températures et de l'absence de pluie, certains acteurs économiques se frottent les mains, peut-on lire dans le quotidien l'Echo.

C'est le cas notamment du secteur alimentaire. En effet, les producteurs de boissons rafraîchissantes, de glaces et glaçons font un carton en cette période de fortes chaleurs. Et cet engouement se reflète aussi chez les distributeurs qui constatent une razzia sur leurs rayons boissons. Les clients achètent de l'eau, mais aussi des boissons sans alcool, de la bière, des glaces et des glaçons. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au total, 5 millions de produits supplémentaires – eaux, jus, bières et softs – ont été scannés aux caisses des supermarchés par rapport à l'été dernier à la même période. Le secteur des glaces connaît lui aussi un succès retentissant. Les ventes affichent une hausse de 50%, et même de 75% pour les produits vendus à la pièce. Les ventes de glaçons ont plus que doublé elles aussi.

De leur côté, les vendeurs de ventilateurs sont aussi à la fête. "Nous vendons 20% de ventilateurs en plus que l'année passée", confie Jannick De Saedeleer, la porte-parole de Media Markt. La chaîne pronostique une forte augmentation de la vente de ces produits en fin de semaine en raison de la canicule qui s'installe.

Les températures extrèmes font aussi le bonheur du secteur Horeca. La météo, propice au verre en terrasse, contribue largement à remplir les cafés. Thierry Neyens, président de la Fédération Horeca Wallonie commente: "La météo a un impact sur les comportements des consommateurs. On boit moins de café, mais plus d'eau. Les ventes de spiritueux baissent et les vins de catégories supérieures sont délaissés au profit des rosés ou des vins blancs légers et frais".

(FvE - Source: L'Echo - illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin