La côte belge colonise la France et la Hollande
Pas de doute, le littoral belge de la mer du Nord s'allonge, indique La Libre Belgique... En effet, les ambitions actuelles des promoteurs immobiliers belges dépassent largement les 60 km côte de notre plat pays.
Si au cours des années '70, les promoteurs bruxellois et wallons, anglais, allemands et, surtout, hollandais ont construit en masse sur le littoral belge, dans les années '90 et 2000, ce sont surtout des promoteurs typiquement côtiers qui ont commencé à s'intéresser aux terrains vierges de leurs deux voisins français et néerlandais. Les groupes immobiliers tels que Versluys Groep, Vanhaerents, Caenen et autres Twin Properties ont désormais construit en Zélande à Cadzand, en France à Bray-Dunes, à Zuydcoote ou encore à Wimereux.
Ainsi, la Compagnie Le Zoute, longtemps confinée dans la seule commune de Knokke, convoite depuis quelques années, le parc immobilier de ses deux voisins, au point d'y réaliser désormais le gros de ses développements.
Après un premier projet réussi en 2008, à Cadzand en Zélande, c'est à présent sur la Côte d'Opale, à Hardelot, que le promoteur belge concentre son énergie. Il faut dire qu'il y dispose encore de jolis fonciers non développés. "Notre dernier projet à Cadzand remporte un tel succès auprès des Belges qu'on a dû rapidement penser à un petit. Et une chose est sûre, tout doit répondre aux désideratas des Belges : des maisons, appartements luxueux, magasins et lieux de divertissement", explique Joris Vrielynck, le directeur du développement de la Compagnie Het Zoute au quotidien l'Echo.
Bref, pour les promoteurs belges, l'objectif est clair, ils veulent s'étendre quitte à transformer les petits villages pittoresques de leurs voisins en station balnéaire de luxe.
(Fve - Source: La Libre - Illustration Picture: Twitter)