Le hard discount, gros créateur d'emplois
Si les enseignes traditionnelles de la grande distribution semblent se porter mal et annoncent des vagues de licenciement (cf. la restructuration engagée chez Carrefour en janvier dernier), c'est l'effet inverse qu'on observe dans le secteur du hard discount, indique ce matin le quotidien l'Echo.
En effet, le secteur du hard discount serait, lui, plutôt en bonne santé. Au cours des cinq dernières années, 6.650 emplois ont été créés par les chaînes de grands magasins Lidl et Aldi. Et le hard discount continue d'embaucher... Ce mardi, Aldi a annoncé qu'il allait investir 350 millions d'euros dans la rénovation de ses magasins et la création de 450 emplois. De son côté, son challenger Lidl avait fait récemment des annonces similaires.
Pour expliquer ce phénomène, il faut comprendre que les stratégies commerciales des acteurs traditionnels et des hard discounters divergent fortement. Alors que les hard discounters mènent une politique basée sur l'investissement, augmentant "leur surface, leur offre et la qualité des services", les acteurs traditionnels suivent une logique qui semble déconnectée des modes de consommation d'aujourd'hui.
Résultat? Les hards discounters parviennent de plus en plus à séduire des clients habituellement fidèles à la concurrence. Grâce à un important travail de communication et de repositionnement de leur image, les préjugés autour de ces types de magasins se sont affaiblis. Lidl et Aldi attirent de plus en plus le consommateur belge, conscient que qualité peut aussi rimer avec prix réduits.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)