Le patron d'ING ne sera finalement pas augmenté
Pour mémoire, la semaine dernière, le groupe néerlandais ING annonçait vouloir augmenter cette année le salaire de son CEO, Ralph Hamers à hauteur de 50%, pour atteindre les trois millions d'euros.
Les arguments avancés étaient "la volonté d'attirer et de retenir les personnes compétentes" et "une mise en conformité du salaire avec ce qui se fait sur le marché".
Cette annonce est très mal passée et les réactions ont vite fusé que ce soit dans le chef des actionnaires d'ING, des parlementaires néerlandais et des syndicats. Ce lundi, même le ministre néerlandais des Finances s'en est mêlé. Sous la pression de l'opinion publique, le groupe ING a été contraint de revoir sa décision, révèle le quotidien l'Echo.
Le conseil d'administration du groupe bancaire affirme dans un communiqué retirer sa proposition liée à l'augmentation salariale de Ralph Hamers.
Jeroen van der Veer, président d'ING, explique: "Ces derniers jours, de nombreux clients, employés et actionnaires nous ont fait part de leur avis (...) En tant que conseil d'administration, nous sommes attentifs à cela et regrettons l'émoi causé par notre proposition. Nous réalisons avoir sous-estimé l'avis des citoyens aux Pays-Bas sur un sujet visiblement sensible. Afin d'éviter des discussions sans fin, dommageables pour l'image d'ING et de ses employés, nous avons revu notre position."
L'augmentation salariale du CEO est donc retirée de l'ordre du jour de l'assemblée générale de ce 23 avril.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)