Tagtik

Les Belges, rois de l'immobilier en Espagne

Nombreux sont les Belges à rêver d'une résidence de villégiature à l'étranger afin de profiter du soleil toute l'année. Et l'Espagne semble bien être la destination préférée de nos compatriotes après la France et l'Italie.

D'après les notaires hispaniques, les Belges restent parmi les étrangers les plus actifs sur le marché immobilier du pays. Si l'on tient compte de la densité de population, la Belgique vient largement en tête du classement. En 2016, ce ne sont pas moins de 3.188 belges qui ont acquis une résidence en Espagne. Cette année là c'est donc bien environ dix Belges par jour qui ont réalisé une acquisition dans la péninsule ibérique. Et la tendance n'est pas prête de fléchir. 

Autre donnée intéressante, l'intérêt ne vient plus uniquement de Flandre mais également de Wallonie. D'ailleurs Azull, le leader belge de l'immobilier espagnol, a récemment ouvert sa première implantation en Wallonie. D'autres acteurs immobiliers espagnols viennent jusqu'en Belgique pour étudier les envies de leurs clients potentiels.

Si la côte espagnole attire toujours autant les Belges, c'est évidemment en raison du climat mais aussi suite à la chute des prix de l'immobilier provoqué par la crise économique qui a ravagé le pays de 2007 à 2014. Cet effondrement a profité aux étrangers qui ont pu jouir de tarifs à la baisse, allant jusqu'à 50% du prix affiché.

La situation devrait cependant s'améliorer, la reprise s'est déjà amorcée dans certaines régions d'Espagne. Les notaires misent désormais sur une "stabilisation progressive" du marché dans les prochaines années.

Petit détail, le Belge semblerait être l'étranger qui achète le plus souvent du neuf mais aussi des biens relativement grands. 30% des biens immobiliers belges font plus de 100 m2 en Espagne. C'est plus spacieux que ce qu'achète un Italien, mais moins grand que ce dont rêve un… Néerlandais.

De quoi tordre le cou à certains clichés!

(FvE & JCY - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin