Tagtik

Les locataires mauvais payeurs, c'est fini!

Le propriétaire qui désire mettre un bien immobilier en location s'efforce toujours de trouver des locataires solvables.

Suite à la régionalisation de cette compétence, une nouvelle loi qui a été votée par le Parlement wallon en séance plénière ce mercredi et qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain, devrait aider les propriétaires prudents à sonder la solvabilité de ses candidats locataires et donc à lutter contre les mauvais payeurs, indique La Dernière Heure.

Grace au projet de décret bail d'habitation, le propriétaire wallon, avant de louer son logement, pourra à l'avenir exiger huit types d'informations du candidat locataire; le nom et prénom du ou des candidats preneurs; son mail ou numéro de téléphone; son adresse; sa date de naissance; la composition de son ménage; l'état-civil du preneur (marié ou cohabitant légal); la réalité de ses ressources financières (fiche de paie, revenus, etc); et grande nouveauté; la preuve de paiement des trois derniers loyers.

Notez que si le propriétaire n'a aucune obligation de faire ces demandes, il pourra néanmoins refuser de louer son bien à un locataire qui n'accepterait pas de se soumettre à ce questionnaire. En revanche, le propriétaire ne pourra pas refuser une personne sur base de la provenance de ses revenus, le CPAS notamment.

Autre nouveauté : tous les baux devront être écrits et enregistrés et l'état des lieux deviendra obligatoire.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin