Les logements illégaux dans le viseur de l'inspection économique
Dans la capitale, il semble que l'inspection économique soit bien décidée à faire appliquer les règles en matière de création d'hébergement touristique. Ainsi, pas plus tard que vendredi matin, la Cellule contrôle du département de l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles a posé des scellés sur un immeuble proposant des hébergements touristiques illégaux dans le centre-ville, indique La Dernière Heure.
Il faut dire qu'avec le succès que remporte la plate-forme Airbnb, les hébergements touristiques bruxellois gérés par des particuliers pullulent. Ce phénomène a deux incidences: il met à mal le marché locatif de Bruxelles et crée une concurrence déloyale pour les hôteliers et les exploitants de chambres d'hôtes. Le corollaire: plus de 1.500 logements ne plus accessibles à la populaytion bruxelloise dans la ville. Pour l'ensemble de la Région, ce nombre atteint 6.000 unités.
Si la pratique n'est pas interdite, elle doit cependant obtenir l'aval des autorités régionales compétentes. A Bruxelles, pour exploiter une chambre d'hôtes dans sa propre habitation, il faut obtenir les autorisations nécessaires (exploitation, urbanisme, sécurité) dans le but d'acquérir un numéro d'enregistrement aux bureaux de Bruxelles Economie et Emploi.
Depuis fin 2016, une cellule inspection de la Région vérifie ce type d'hébergement. Pour l'heure, près de 650 dossiers de contrôles des Airbnb seraient ouverts.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)