Tagtik

Les profs en guerre contre la réforme des pensions

Ce mercredi matin, il faut s'attendre à de nombreuses absences de professeurs dans les écoles. En effet, à l'appel de la FGTB, de la CSC et la de CGSLB, une importante manifestation syndicale contre la réforme des pensions est prévue ce mercredi à Bruxelles, indique le quotidien l'Echo.

Entre 40.000 et 60.000 manifestants sont attendus le long du parcours qui débutera gare du Nord pour se terminer sur l'esplanade de la gare du Midi. Le message des manifestants sera clair: "Il ne faut pas donner sa chance à ce système injuste. Les pensions ne sont pas une loterie. Tout le monde a droit à une pension décente."

Des perturbations dans les transports publics sont à prévoir. Dans la capitale, la Stib conseille à ses usagers de prendre leurs précautions, un fort débrayage étant prévu dans ses rangs. Dans le Hainaut, entre 20 et 60% des lignes des TEC seront assurées. Dans les autres régions, on parle de 80 à 99%. Du côté des chemins de fer (SNCB) les trains devraient rouler normalement. 

Du côté des écoles, Eugène Ernst, secrétaire général de la CSC-Enseignement, précise: "Les discussions sur la pénibilité, la fin de la bonification pour diplôme, le nouveau calcul de la pension à points sur toute la carrière, crispent les enseignants".

S'il faut s'attendre à de nombreuses absences de professeurs mercredi matin, l'accueil des enfants sera cependant organisé.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin