Les scandaleux revenus des notaires belges
Les revenus des notaires explosent, constate le magazine Knack qui a pu consulter les comptes annuels d'une quarantaine de notaires flamands et passer au crible leurs bénéfices annuels avant impôts.
Premier constat: des revenus mensuels bruts de 50.000 à 100.000 euros ne sont pas rares, relève le magazine qui explique que pour certains notaires, l'augmentation de revenus s'est chiffré en dizaines de pour cent sur une période de cinq ans à peine.
Des exemples? En 2016, un notaire de Gand affichait un revenu annuel de près de 1,5 million d'euros, soit 50% de plus que cinq ans auparavant. Un confrère de la très huppée commune de Knokke-Heist empochait lui 1,9 million, soit un revenu mensuel non négligeable de 160.000 euros.
Les notaires qui déclarent les revenus les moins élevés au sein de l'échantillon étudié par Knack gagnent de 60.000 à 70.000 euros brut par mois. En notariat, les revenus de plus de 100.000 euros mensuels sont loin d'être une exception. Dix notaires ont ensuite été contactés par la rédaction de Knack mais - le contraire nous aurait étonné - aucun d'entre eux n'a souhaité commenter ses comptes annuels.
Erik Van Tricht, président de la Fédération Royale du Notariat belge, reconnaît que les notaires gagnent bien leur vie. "J'ai rencontré peu de notaires pauvres. Pourtant, je pense que les revenus que vous mentionnez sont plutôt exceptionnels. (...) Je compare les notaires aux CEO d'une petite PME, et je ne compte plus les CEO qui gagnent mieux leur vie que les notaires"
Alors, même s'il est périlleux de comparer les revenus de différentes professions, on notera néanmoins qu'un notaire 'moyen' gagne nettement plus que le Premier ministre Charles Michel, par exemple, qui émarge à 229 000 euros brut annuels.
Freya Van den Bossche (sp.a), elle, juge ces revenus complètement disproportionnés. "Que fait un notaire ? Il demande des documents à l'Etat pour dresser un acte notarié, y un appose un cachet d'authenticité, et renvoie le document à l'état. Ce n'est pas du tout un travail compliqué. Les études de notaire sont devenues les relais ou les centres de photocopies les plus chers du pays."
Le ministre de la Justice Koen Geens a demandé à un panel d'experts de s'atteler à la modernisation de la profession de notaire et attend leurs propositions en avril.
Parions que c'est une perspective qui n'enchantera pas certaines études...
(LpR- Source : Knack/Picture : Pixabay)