Tagtik

Plus de 20.000 P.V. laissés à l'abandon

Faute de personnel suffisant dans les locaux de la police fédérale de la route, des milliers de procès-verbaux s'entassent dans les bureaux et finissent...abandonnés, révèle La Dernière Heure. Ainsi au 10 mars, quelques 20.000 perceptions immédiates attendaient toujours d'être envoyées.

Vincent Gilles, le président du SLFP, le plus grand syndicat de police du pays, explique que cette situation est devenue ingérable: "Ces procès-verbaux attendent qu'on vienne les prendre en charge et les mener à bpost qui les enverra alors vers les contrevenants. Il n'y a que des contrevenants belges. Ceux-ci auront reçu la demande de paiement avec virement sans avoir réceptionné le procès-verbal qui doit être légalement envoyé dans les 14 jours du constat". Cette situation n'est pas sans conséquence: "C'est une perte sèche pour l'Etat", réagit Vincent Gilles qui déplore de voir le travail de la police de la route réduit à néant.

Pourtant depuis plusieurs années, le syndicat presse le Ministre de l'Intérieur d'accorder une privatisation de la gestion des amendes. Vincent Gilles explique: "La privatisation de la gestion globale des amendes, c'est un revenu garanti de plus de 90 millions pour l'État et une source de financement pour le recrutement d'environ 3.000 jeunes policiers au service de la population".

La balle est dans le camp du Ministre de l'Intérieur...

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin