Tagtik

Proximus, pionnier de l'e-sport en Belgique

Comptant 714 équipes professionnelles, 48.000 joueurs pro, près de 27.000 tournois et quelque 480 millions de fans dans le monde, l'e-sport est une tendance forte du secteur du divertissement, indique le quotidien l'Echo.

En Belgique, ce secteur reste encore peu structuré même si des études démontrent qu'un million de Belges ont déjà affiché un intérêt pour les jeux vidéo en équipe. Toutefois, les projections indiquent que ce nombre devrait doubler d'ici 2020.

Cet engouement ne pouvait pas échapper à un opérateur télécom. Et le géant de la télécommunication belge Proximus, qui a bien compris la pertinence stratégique de ce phénomène mondial en pleine expansion, compte bien se positionner sur ce marché en forte croissance.

Pas plus tard que vendredi, Proximus annoncait publiquement le lancement de trois ligues officielles, en partenariat avec la Pro League et ESL (Electronic Sports League), qui assureront la promotion de l'e-sport, tant amateur que professionnel.

Guillaume Boutin, Chief Consumer Market Officer chez Proximus, explique à La Dernière Heure: "L'e-sport n'est pas une mode, mais un phénomène comme on a récemment pu le voir avec la rencontre d'eFoot entre les Belgian eDevils (...) et l'équipe de France. On est passé d'un phénomène de fan à un phénomène de masse".

Concrètement, Proximus proposera une offre comprenant une chaîne de télévision dédiée à l'e-sport ainsi que des sites web. A partir de juin, les clients Proximus verront sur leur écran la chaîne EsportTV du groupe ESL. Le programme comprendra des retransmissions des plus grandes compétitions internationales organisées par ESL ainsi que des reportages et des interviews exclusives autours de ces disciplines. En parallèle, Proximus investira aussi dans les réseaux sociaux. Dès cet été, des pages Instagram, Facebook et Twitch seront créées pour chaque ligue.

Trois compétitions verront le jour : l'ESL Proximus Championship League of Legends, l'ESL Proximus Championship Counter-Strike: Global Offensive ainsi qu'un projet d'e-sport autour du football à partir de la saison 2018-2019 en partenariat avec la Pro League.

Enfin, Proximus sponsorisera aussi une série d'événements autour de l'e-sport et devient également le partenaire officiel de l'équipe des Belgian eDevils, créée récemment par l'Union belge de football.

Pas de doute, l'opérateur se dote d'un bel outil marketing pour promouvoir ses technologies, attirer les jeunes, renouveler sa clientèle et rafraîchir sa marque, conclut le quotidien l'Echo.

(FvE - Source: L'Echo / La Dernière Heure - Illustration Picture: Twitter)

Pour aller plus loin