UPDATE: Caisses intelligentes: les faillites explosent dans l'Horeca
Depuis juillet 2016, de nombreux établissements Horeca sont dans l'obligation d'être équipés d'une caisse enregistreuse avec module fiscal, un système de "caisse intelligente".
Deux ans après l'entrée en vigueur de cette mesure, on se rend compte que l'introduction des "caisses intelligentes" entraîne de graves conséquences pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. En effet, en 2017, le secteur a enregistré une augmentation de 14% du nombre de faillites. Si l'on en croit les chiffres indiqués par Het Laatste Nieuws, ce sont exactement 1.162 établissements qui ont déposé le bilan l'année passée.
Si l'on se réfère aux deux dernières années, le nombre de faillites enregistre une hausse moyenne de 13%. Concrètement, ce sont 2.883 entreprises de restauration qui ont dû fermer leurs portes en 2016 et 2017.
Selon le Syndicat neutre pour les travailleurs indépendants en Flandre (NSZ), la "caisse intelligente" serait le principal coupable de ces faillites. La NSZ plaide en faveur de mesures compensatoires supplémentaires: "Nous proposons d'augmenter la déductibilité fiscale des frais professionnels de restauration de 69% à 100%, ce qui devrait encourager les visites au restaurant", explique Christine Mattheeuws, présidente de l'organisation.
Une réduction des coûts salariaux et de la TVA pour les aliments et les boissons est aussi envisagée dans le but de donner un répit à l'industrie de la restauration.
(FvE & Fausto - Source: Het Laatste Nieuws - Illustration picture: Belga)