UPDATE: Un car wash sur deux en infraction
Le lavage de voiture est devenu un juteux business. A tel point que ces dernières années, les petites entreprises de car-wash poussent comme des champignons. Mais léger hic, en 2016, un travailleur contrôlé sur quatre dans ce secteur n'était pas en ordre avec la loi.
Suite à ce constat, Philippe De Backer (Open Vld), le secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre la fraude sociale, avait donc précisé qu'une grande lessive s'annonçait en 2017 dans les car-wash. En effet, conscient que ces pratiques faussaient la concurrence et portaient préjudice aux entreprises qui respectaient la loi, le secrétaire d'Etat était bien décidé à durcir les règles en vigueur. C'est pourquoi, l'année passée, plusieurs ministres ont signé un plan de lutte contre ces établissements illégaux.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Vendredi, Philippe De Backer a indiqué dans un communiqué que sur les 128 contrôles qui ont été diligentés par les services d'inspection en 2017, la moitié des établissements ont été constatés en infraction. Parmi les principales infractions constatées, le secrétaire d'Etat liste le travail non déclaré, l'emploi illégal et l'absence de carte professionnelle.
Ces contrôles ont donné lieu à 87 procès-verbaux et 12 avertissements. En outre, 3 suspensions de chômage ont été prononcées par l'Onem.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)