Tagtik

Wallonie: le chômage n'a plus été aussi bas depuis 1990

C'est une très bonne nouvelle dont peuvent se réjouir les Wallons en ce lendemain de la fête du travail. En effet, le sud du pays affiche un taux de chômage historiquement bas recensant, à la fin avril, 195.986 demandeurs d'emploi. Un chiffre qui n'a plus été aussi faible depuis le début des années 1990, soit près de 30 ans, indique le quotidien l'Echo.

Et pourtant, on peut dire que la Wallonie a dû faire face à plusieurs années difficiles... Ainsi, en septembre 2006, elle avait connu un pic de 286.716 chômeurs. Mais depuis ce chiffre est en constante diminution.

Cette évolution favorable est à imputer à plusieurs facteurs. Le premier est le fait de la reprise économique. Selon le Forem, entre 2016 et 2017, les offres d'emplois ont augmenté de 30%. Rien qu'entre janvier et mars de cette année, le Forem a recensé 37.500 offres apparues sur le marché. Par ailleurs, l'Iweps (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) estime à 15.000 le nombre de postes qui seront créés en Wallonie cette année.

Ensuite, il y a un effet démographique. En effet, la population active a augmenté moins vite que le nombre de départs à la retraite.

Néanmoins, la Wallonie doit rester vigilante car ce seuil symbolique demeure fragile. En effet, cet été le Forem doit s'attendre à la réinscription de près de 7.000 personnes (dont l'inscription des jeunes après leurs études), aujourd'hui hors des statistiques de l'institution et qui feront fort probablement repasser la barre des 200.000 chômeurs cet été.

Pour autant, si la Wallonie affiche un nombre de chômeurs historiquement bas, il ne faut pas oublier que 12,7% de la population active wallonne reste toujours sans emploi.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin