Tagtik

200 éléphants vont être abattus pour nourrir cette population

Une sécheresse intense affecte actuellement toute l'Afrique australe, impactant grandement les cultures et ressources en nourriture. La situation alimentaire est si grave que la Namibie a décidé d’abattre 723 animaux sauvages, dont 83 éléphants. 

C’est le Zimbabwe qui lui emboîte désormais le pas en ayant pour projet d’abattre 200 éléphants pour nourrir la population locale, alors affaiblie par une pénurie dramatique d’eau et de nourriture. Le ministre zimbabwéen de l’Environnement l’a annoncé vendredi dernier, le 13 septembre : le pays a “plus d’éléphants que nécessaire”. 

Le patron de la Chambre namibienne de l’Environnement, Chris Brown, a d’ailleurs assuré que “les éléphants ont un effet dévastateur sur l’habitat naturel si on les laisse se multiplier de façon exponentielle. Ils abîment l’écosystème et les habitats naturels”. Avec près de 65 000 éléphants, ce territoire compte 4 fois plus de pachydermes que la normale.  

En parallèle, les associations protectrices des animaux enragent. “Le gouvernement devrait trouver des méthodes plus durables et protectrices de l’environnement pour faire face à la sécheresse. Il faut arrêter cela car ce n’est pas éthique”, fulmine Farai Maguwu, directeur du Centre des gestions des ressources naturelles.

Les éléphants d’Afrique mais aussi d’Asie font aujourd’hui partie des espèces menacées d’extinction. Il ne reste plus que 415 000 éléphants en Afrique, contre 3 à 5 millions au début du 20ème siècle, rapporte le média Demotivateur

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin