Alerte en France: cette créature au venin mortel envahit la Méditerranée
La mer Méditerranée abrite de nombreux animaux marins. S’y baigner représente parfois un risque. On vous conseillera donc de jeter un petit coup d'œil en-dessous de vos pieds si vous avez décidé de faire un plongeon dans ses eaux.
Au Portugal et au nord-est de l’Espagne, en Catalogne, la physalie vient d’être repérée. Un créature qui ressemble à s’y méprendre à une méduse mais qui n’en est pas une. Aussi surnommée la “vessie de mer” ou la “galère portugaise”, la physalie est une espèce marine qui occupe principalement les eaux tropicales, le Pacifique et l’océan indien. En France, cette espèce est présente en Martinique, à Mayotte et à Saint-Barthélémy, rapporte le média Demotivateur. Vous vous demandez sans doute comment ses tentacules de 20 mètres de long et son venin mortel (pour les poissons) ont atterri près de chez nous ? Comme souvent, à cause du réchauffement climatique.
Pour l’homme, elle représente un danger à cause de ses tentacules urticants. Même lorsque la physalie meurt, ses tentacules restent “actives”. Si vous en trouvez une échouée sur la plage, ne vous approchez pas.
Le centre antipoison belge souligne d’ailleurs : “le contact avec une physalie provoque une douleur intense immédiate, des zébrures de la peau et des démangeaisons. Des vésicules peuvent se former et les lésions laissent parfois des cicatrices pigmentées (traces brunes). Après un délai de quinze minutes à une heure, des signes généraux de gravité variable peuvent se manifester : nausées, vomissements, accélération du pouls, douleurs dans la poitrine et l’abdomen, difficultés respiratoires, douleurs musculaires et articulaires, malaise, vertiges, fièvre…”.
Vous êtes entré, malencontreusement, en contact avec cet animal marin ? Il vous sera recommandé de retirer tous les filaments visibles à l’aide d’un gant ou d’une pince, de gratter la zone et d’y appliquer du sable sec. Enfin, rincez la partie du corps touchée avec de l’eau de mer (l’application de chaleur sur la plaie est à proscrire).
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)