C'est quoi, ce cyclone "bombe" qui nous attend jeudi?
Hier déjà, un solide coup de vent et des pluies abondantes se sont abattus sur la Belgique, une situation qui devrait se prolonger ce mardi et mercredi. Mais le pire est peut-être à venir car, jeudi, c'est un phénomène météorologique rare dans nos contrées qui nous attend: un cyclone "bombe" géant.
Dans deux jours, en effet une dépression de tempête se développera sur la Mer du Nord. C'est au large des Pays-Bas, dans la Mer des Wadden, que le phénomène sera le plus intense avec des vents de 160 km/h. Sur le littoral belge, des vents entre 90 et 115 km/h sont attendus.
En météorologie, une bombe est un cyclone extratropical à développement explosif. Pour entrer dans cette catégorie, la pression centrale d'une dépression située dans des latitudes moyennes doit baisser de 24 millibars ou plus en 24 heures. Ce phénomène est typique du développement rapide d'une dépression en hiver; lorsque de l'air très froid venant du continent passe au-dessus des océans
Bien que leur génèse soit totalement différente de celle des cyclones tropicaux, les bombes peuvent produire des vents de la même intensité et donner de fortes précipitations. Même si seulement une minorité des bombes deviennent aussi puissantes, certaines ont déjà causé des dommages importants par le passé.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)