D'étranges algues bleues envahissent la Flandre
Depuis le début de cet été, particulièrement caniculaire, de mystérieuses "algues bleues" ont proliféré dans plusieurs cours d'eau de Flandre occidentale, notamment sur le canal entre Roulers et la Lys et sur une portion du canal entre Ypres et l'Yser
Les algues bleues, une famille de bactéries qui colonise les cours d'eau, doivent leur nom à la teinte bleu-vert qu'elles donnent aux rivières où elles prolifèrent.
Cet été, à la faveur de la sécheresse et de la chaleur exceptionnelles que nous avons connues, le phénomène a pris une ampleur exceptionnelle, touchant également la Dendre, entre autres.
Sur plusieurs cours d'eau, la situation paraît normalisée, mais elle reste préoccupante sur certaines portions, comme sur le canal Roulers-Lys et sur le canal Ypres-Yser entre Boezinge-Dorp et Boezinge-Sas.
Par mesure de prudence, les zones concernées restent frappées d'une interdiction totale de pomper l'eau ou d'y mener des activités récréatives. Les "algues bleues" peuvent en effet provoquer des démangeaisons et irritations cutanées, tant chez les humains que chez les animaux.
Inutile de dire que boire cette eau contaminée peut aussi entrainer de sérieux troubles intestinaux. Si les symptômes persistent après trois jours, il est conseillé de consulter son généraliste.
(LpR - Source: Belga/Picture : Belga)