Tagtik

Déchets: la nouvelle idée-choc de Carlo Di Antonio

Cigarettiers, producteurs de boissons en canettes, fabricants de chewing-gum ou encore enseigne de fast-food (Quick, MsDonald's, etc) sont dans le collimateur de Carlo Di Antonio (CDH), le Ministre de l'Environnement wallon, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.

Selon le Ministre, ces fabricants pollueurs ont une part de responsabilité dans les déchets sauvages qui défigurent la Wallonie. En effet, on constate que les biens qu'ils produisent se retrouvent dans le gros du contingent de déchets pullulant sur le territoire de la Région. Il faut savoir qu'en Wallonie, le nettoyage de la voie publique coûte 60 millions d'euros par an.

Suite à ce constat, l'objectif du ministre est clair: il souhaite faire passer à la caisse ces entreprises par la mise en place d'une taxe qui leur sera, si nécessaire, imposée. Cette contribution devrait permettre de financer différentes missions de propreté proposées dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages.

Mais dans ce dossier, le Ministre a encore du pain sur la planche. En effet, son plan divise et les relations sont particulièrement tendues avec le MR. Les libéraux voient d'un mauvais oeil les nouvelles charges qui seraient ainsi imposées aux entreprises.

Bien que ce projet de plan soit inscrit à l'ordre du jour du gouvernement wallon de ce jeudi, en vue de son adoption définitive, les nombreux points de désaccords qui subsistent encore pourraient bien faire reporter le vote à la fin du mois de mars.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin