En France, faut-il craindre une tempête pour le Nouvel An ?
Vendredi dernier, le 27 décembre, Météo France indiquait dans un communiqué que « les conditions anticycloniques » allaient « de nouveau favoriser un temps calme partagé entre des grisailles parfois tenaces en plaine et un temps le plus souvent ensoleillé en montagne et autour du bassin méditerranéen ».
Mais alors que la fin de l’année approche, le transition vers 2025 devrait se faire dans des « conditions plus dépressionnaires s’installant sur les îles britanniques », celles-ci pouvant influencer la météo en France. En bref, on s’attend à plus de vent et plus de pluie la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Tempête à l’horizon ?
Les changements météorologiques pourraient se faire ressentir dès le réveillon de la Saint-Sylvestre et le 1er janvier 2025. Le risque de pluie, toujours selon Météo France, « devrait s’étendre jeudi à la moitié nord du pays, associé à de l’air plus doux, entraînant une remontée des températures au-dessus des normales de saison pour les tout premiers jours du mois de janvier ».
Des rafales de vent allant de 100 à 130 km/h pourraient également s'abattre sur les côtes de la Manche, la Normandie, la Bretagne et les Hauts-de-France. Le média La Chaîne Météo précise par ailleurs qu’ « une nette baisse des températures paraît inévitable pour les jours suivants, avec de la neige à basse altitude, possiblement jusque sur les plateaux lorrains ».
(AsD - Source : Ouest-France -Illustration : Unsplash)