Froid mortel sur toute l'Europe
Ce vendredi, l'Europe est toujours touchée par la vague de froid, indique le quotidien l'Echo. En une semaine, tempêtes, chutes de neige et températures en dessous de zéro ont causé la mort d'une soixantaine de personnes sur le vieux continent. Si les températures sont restées partout très basses, chaque pays n'est toutefois pas logé à la même enseigne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des records de froid ont été atteints, le thermomètre est tombé à -28,7ºC en Pologne, à -23,4ºC en Slovaquie et à -18ºC en Allemagne.
En Irlande, les transports publics sont actuellement à l'arrêt complet, les écoles et magasins sont fermés et la population est invitée à rester chez elle.
Chez nous, dans la campagne flamande, le froid a encouragé les amateurs de patinage sur glace à sortir leur équipement et à commettre certaines imprudences. Hier jeudi, dans la région de Bruges, un Néerlandais de 74 ans s'est blessé au cou et à la tête, la glace d'une épaisseur de 2 à 3 cm seulement s'étant rompue sous son poids. L'homme, en état d'hypothermie, a été secouru par des personnes présentes sur place.
Actuellement, partout dans le pays, des averses neigeuses s'abattent avec des couches de neige pouvant aller jusqu'à 5 cm localement. En soirée, cette vague neigeuse se transformera en pluies verglaçantes. Malgré un retour au sec annoncé pour la nuit, l'IRM a décidé de prolonger l'alerte orange jusqu'à samedi matin.
En Wallonie, le centre Perex (le Centre régional de crise) et la Police de la route recommandent aux automobilistes de rester prudents et vigilants, en particulier lors des pluies verglaçantes et des chutes de neige.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)